inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Cyrille Hamilcaro : "80 % de la population carcérale de La Réunion, est Cafre"


Politique
Lundi 4 Juillet 2011

Le conseiller général de Saint-Louis a fait appel du jugement du tribunal correctionnel qui l'a condamné à cinq ans d'inéligibilité et à la privation de ses droits civiques. Cyrille Hamilcaro n'accepte pas cette décision de justice qui selon lui, "n'est pas équitable" et "sanctionne durement un Cafre".


Vous avez mis sur votre blog, un article intitulé : "Je gène". Quel en est le message ?
Le message est très simple : il y a aujourd'hui une inadéquation complète entre ce qui est décidé à mon encontre et la réalité. Tout d'abord, je n'accepte une condamnation dans cette affaire. Si j'ai commis des fautes, elles sont d'ordre privé. J'ai confiance à quelqu'un avec qui j'avais une relation extra-conjugale. Et surtout, je n'ai pas contrôlé les aides et les cadeaux que cette personne me faisait. Ok, je reconnais ces fautes. Je suis prêt à en assumer les responsabilités.

Vos peines sont excessives ?
Entre fautes et délits, il y a une marge que le tribunal de Saint-Pierre a franchi,  et que je n'accepte pas. Nous allons tout faire pour démontrer que cela n'a pas lieu d'être. Les peines prononcées sont disproportionnées et inéquitables. J'ai l'impression que l'on me punit uniquement parce que je suis un élu qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense.

Qu'est-ce qu'il y a en filigrane dans ce message ?
Ce que je dis, c'est que la société réunionnaise refuse de voir en face. Je suis le premier Noir à être élu par le peuple à Saint-Louis. Je suis parvenu à faire annuler une élection municipale à Saint-Louis. Ça gène parce que je ne réponds pas au canon d'un bon élu à La Réunion.

Vous posez à nouveau la question de la place des Cafres dans la société réunionnaise ?
Je laisse à la population réunionnaise le soin de se poser ces questions. Toutefois, regardez bien la couleur de peau des élus qui ont été condamnés lors de ces 25 dernières années.

Pour vous, il y a des couleurs qui ne passent pas…
Quand il y a 25 % de la population réunionnaise qui est cafre, et quand il y a 80 % de la population carcérale qui est cafre, posons-nous un certain nombre de questions…

C'est le même que dans le Queens aux Etats-Unis ?
Au moins aux Etats-Unis, ils le revendiquent, à La Réunion, on se cache derrière les dîners mondains…

(Seule l'interview sur la vidéo est complète)

Jismy Ramoudou - Images : OF



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par FABIEN le 07/07/2011 07:43
je suis un cafre et j'en suis fier.

je ne partage pas les mêmes valeur politique que Mr HAMILCARO, mais il y une chose qu'il a raison le RACISME a la réunion est bien réelle, moi même j'ai subis des discréminations dans ma propre ville même au sein de mon service dont je suis responsable.

Un soir par hasard lors d'une réunion publique,pour les élections municipales de 2001 qui se tenais près de ma maison a la pente nicole a la rivière, j'ai surpris une discutions des personnes du même camp que le candidat noir Mr HAMILCARO.
CES PERSONNES s'estime d'être la grande bourgeoisie blanche et de droite de la riviere.

Et qui se disaient entre eux "sic"
"même si c'est la seule façons pour gagne la mairie avec un noir ! nous la point le choix allons mette a li en l'air"

Aujourd'hui ces même personnes sont elus dans la majorité actuelle.

moi je pense que Mr HAMILCARO a raison je le soutient autant que cafre !!!

2.Posté par Ko sa sa! le 07/07/2011 13:53
Y a vraiment plus de justice!
On fait joujou avec l'argent du contribuable. On est pour ainsi dire, pris la main dans le sac, condamné pour des faits répréhensibles par La Loi et on crie à l'injustice ..?
On n'est pas en France mais dans Le Bronx..? La fini prendre créole pou couillon! Tant qu'à faire: "La justice makro", comme dirait des certains!

3.Posté par SarkoBoy974 le 07/07/2011 14:35
Il faut arrêter de jouer les victimes du système judiciaire, je suis de droite moi aussi, mais là vous poussez le bouchon un peu loin. Vous risquez de perdre des partisans en ayant une attitude indigne qui consiste à accuser de racisme le procureur et les juges. Vous devez faire preuve de grandeur lorsqu'on veut être un homme politique, n'oubliez pas que beaucoup de jeunes regardent la classe politique locale et ne comprennent plus le sens des valeurs surtout quand on voit nos élites dans des positionnements incompréhensibles au niveau des valeurs.






4.Posté par loic le 07/07/2011 17:20
M. Hamilcaro se victimise et utilise un argument racial. Tous les moyens sont bons pour gagner la sympathie de l'opinion publique et impressionner les juges.
Mais cette attitude est aussi irresponsable qu'inefficace. Avec une telle ligne de défense, il faudra s'attendre à de la prison ferme à court terme pour celui qui tente de jouer les Mandela... mais qui ressemble davantage à Malcom X.

5.Posté par christ le 07/07/2011 17:46
moi aussi je suis noir, mais Mr HAMILCARO, il faut faire très attention à ne pas monter la guerre des races. Non on en n'a pas besoin. Oui nous sommes en grande majorité noir à la Réunion. Mais quand vous étiez venu Maire en 2001, je me disais, enfin un ga la kour, mais ensuite par rapport à vous notre couleur à reculer 40 ans en arrière. Dommage, pour vous et pour nous. DOMMAGE

6.Posté par China le 24/07/2011 14:42
Résultat qui me rendent optimiste au niveau des réactions : 1 réaction sur 5 qui soutient la thèse raciste !
Si les St-Louisiens pouvaient avoir la même position,il y aurait une chance d'avoir un nouveau maire ( propre) aux municipales! Dehors les 2 CH , car les 2 CH sont (…) , on en a l'image tous les jours !
La dernière trouvaille du maire de St-Louis actuel : envoyer des étudiants à l'écoute des habitants. Ces jeunes sont munis d'un questionnaire avec des questions du genre: "Pensez-vous que la surveillance dans les écoles est satisfaisante" est-ce que les animations dans votre quartier vous conviennent?" But de l'enquête : promettre à la population tout ce qu'elle attend lors de la prochaine campagne municipale . C'est pas beau çà? Le programme électoral de Claude Hoarau se prépare tout seul! On croûle sous le poids des dettes de la commune et au lieu de travailler à réduire les dépenses , on continue à promettre ! Pourtant, il y aura encore des gens qui vont croire à ces promesses !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays